Nos essences de bois

Indéniablement la source de notre inspiration

 

Le chêne blanc européen :

L'aubier est blanchâtre, tandis que le bois de cœur va du beige pâle au brun doux. Il est essentiellement composé de grain droit, texture moyenne à grossière, ses anneaux de croissance sont également visibles mais tout en douceur. Le chêne blanc Européen est généralement de couleur plus uniforme que le chêne blanc Nord-Américain et son grain est également plus fin.

Préféré pour la façon dont il prend nos huiles naturelles et prisé par les designers, Il peut rehausser un look contemporain autant que soutenir un décor classique traditionnel. Un excellent choix pour un passionné du bois.

 

Le hickory ou caryer :

Le hickory appartient à la famille des noyers qui comprend environ 18 espèces réparties aux quatre coins de la planète.

Très varié en couleur, en motif et en apparence. Le grain est généralement fin et droit mais peut être fibreux et irrégulier. L'aubier blanchâtre teinté de brun, tandis que le bois de cœur varie de brun pâle à miel foncé avec des stries minérales pourpres profondes naturelles. Le picage est également une caractéristique connue et nulle n'est considérée comme un défaut.

Rempli de caractère naturel, le plancher huilé en Hickory ne laisse personne indifférent. Dense, dur et fibreux, ces caractéristiques lui confèrent une grande résistance aux impacts. Note importante, le Hickory est très sensible à l'humidité relative, notamment à la sécheresse en hiver.

 

L'érable dur :

L'érable dur est connu sous le nom d'érable à sucre.

L'aubier de l'érable est généralement blanc avec une légère nuance d'un brun rougeâtre. Le bois de cœur est parfois assez foncé avec stries minérales noires. Il présente un grain dur fermé qui lui confère une texture uniforme et douce. Généralement à grain droit, les cernes annuels peuvent avoir une allure bouclée ou piquée.

Un bois dur, résistant aux impacts et d'allure contemporaine allié aux huiles naturelles pour un effet tout en style et en simplicité.

 

Le noyer noir :

Parmi la dizaine d’espèces de noyer qui existent dans le monde, le noyer noir est sans contredit le plus beau et le plus attrayant.

Le grain du noyer est généralement droit, mais peut encore être irrégulier. Le bois de cœur peut aller d'un brun pâle à un brun chocolat foncé avec des stries noires. L'aubier varie des tons ambrés pâle à presque blanc. La différence de couleur entre son aubier et son bois de cœur est très prononcée, ce qui donne une grande variété de couleurs riches et naturelles.

Une des essences les plus précieuses recherchée dans la fabrication de produits de luxe. Souvent perçu comme un bois plus tendre, sa belle texture et son lustre chaleureux donne une touche élégante à n'importe quel décor.

 

Le Pin Jaune :

Le plancher en pin est un choix classique et intemporel. Bien que le pin soit un bois tendre plutôt qu'un bois dur (comme le chêne ou l'érable), il reste un choix durable et pratique pour les planchers de votre maison.

Le bois de cœur varie dans des tons bruns cuivrés à rougeâtres clairs. L'aubier est ambré-doré à presque blanc. Le grain est droit, avec une texture moyenne et uniforme. Les nœuds proéminents du bois lui confèrent du caractère et un attrait rustique invitant.

Saturé d'huile naturelle le plancher de pin constitue une option traditionnelle, à la fois esthétique et remplie de cachets.

 

Entretien
facile et
régénératif

 

en savoir plus

Retouches
simples et l'effet
camouflage

 

en savoir plus

Restauration
sans tracas et
non intrusive

 

en savoir plus